4 raisons d’acheter du pellet en vrac

Écologiques, performants et économiques, les granulés de bois (ou pellets) constituent un excellent combustible pour des cheminées, des poêles ou des chaudières. Vous hésitez encore à en commander en vrac ? Voici 4 raisons de passer le pas avant l’hiver.

Présentant de faibles taux d’humidité et de cendres, deux conditions indispensables pour bien chauffer votre maison, les pellets ont la réputation d’être de très bons combustibles. Souvent, les consommateurs les achètent en sac (à l’unité ou en palette). Une méthode qui vous demandera un peu d’huile de coude pour stocker et alimenter votre appareil. Pourtant, une alternative bien plus confortable existe : le pellet en vrac. Étudions 4 de ses principaux avantages.

1. Plus d’économies à la clé

Vous voulez faire des économies sur votre budget combustible ? Optez pour le bois, il fait partie des moins chers du marché. C’est dans cette famille que l’on retrouve les granulés de bois vendus en sac, très économiques. Mais ce qui l’est encore plus, ce sont les pellets achetés en vrac !

Non seulement les prix à la tonne sont plus abordables que les sacs puisqu’ils réduisent les coûts de manutention et de préparation, mais ils présentent aussi une plus grande stabilité que ceux du gaz ou du fioul.

2. Le pellet en vrac, le combustible qui demande une très faible manutention

Première chose à savoir, le pellet en vrac est beaucoup plus facile à stocker que les bûches de bois. Et pour cause : une tonne de granulés n’occupe qu’1,5 m3 ! Le stockage est ainsi beaucoup plus simple… mais la manutention aussi.

Les pellets en vrac peuvent être stockés empilés (ils sont alors simplement déchargés dans votre espace de stockage) ou dans un silo dédié (un professionnel vient le remplir à l’aide d’un camion souffleur). Dans ces deux cas de figure, vous ne vous occupez de rien. Vous n’avez ni besoin de manipuler des sacs lourds, ni de porter et charger des bûches. Au revoir les douleurs au dos ou à la nuque !

Et cet avantage fonctionne à la livraison mais aussi à l’usage. Si vous avez des pellets en vrac empilés, un seau suffit pour alimenter votre appareil de chauffage. Mais le plus confortable reste le silo puisqu’il verse la quantité suffisante de pellets pour faire tourner votre appareil. En d’autres mots, votre appareil est totalement autonome.

3. Un stock qui rassure, une autonomie qui vous fait gagner en confort

Imaginez la situation. Vous êtes à la mi-janvier, il fait froid dehors et il ne vous reste plus que la moitié d’un sac de pellets pour terminer le week-end. Il va falloir bien estimer votre consommation avant d’acheter de nouveaux sacs de pellets ! Avec l’achat de pellets en vrac, ce problème ne se pose jamais.

Commandés en vrac à la tonne et souvent stockés dans des silos de grande contenance, les pellets rassurent les consommateurs, qui n’ont plus besoin de s’inquiéter sur leur stock de granulés de bois. Ceci, à condition de bien anticiper votre consommation de pellets.

Mais cela va encore plus loin si vous avez un silo raccordé à une chaudière à granulés résidentielle disposant d’un système d’alimentation automatique. Grâce à ce dispositif, votre chaudière s’autoalimente. Entre deux remplissages, vous pouvez modifier la quantité de pellets pour ajuster la température de votre chauffage sans jamais vous soucier de son autonomie, qui peut atteindre une année entière !

4. Un combustible très apprécié par les petits comme les gros consommateurs

Pour toutes ces raisons, les granulés de bois (en sacs ou en vrac) ont gagné en popularité chez les particuliers. Mais ce combustible est aussi très utilisé par des organismes et des entreprises qui présentent des besoins en matière de chauffage beaucoup plus importants. Citons notamment :

  • les chaufferies urbaines ;
  • les sites industriels ;
  • les chaufferies d’immeuble ;
  • les professionnels de la restauration ;
  • les hôtels.